Exemples d'installation
Exemple :
Centralisation des fonctions : en quittant un bâtiment, il suffit d’appuyer sur une touche pour désactiver tout l’éclairage, couper l’alimentation en eau et certaines prises électrique (cuisinière électrique par ex.), et commander le déclenchement des stores en fonction d’une programmation horaire.
Exemple :
Dans les salles de réunions, dans les théâtres - aussi bien que dans des chambres à coucher - l’utilisateur peut programmer différentes scènes en fonction de son activité. Il est capable de modifier ces scènes à tout moment.
Dans les bâtiments tertiaires par exemple, il est possible de diminuer sa facture électrique jusqu'à 75% sur son système d'éclairage en adaptant le niveau d'éclairement en fonction du niveau d'éclairage naturel.
Exemple :
L’ensemble des états d’une habitation peut être représenté sur des écrans. Dans des installations plus importantes, le même résultat peut être obtenu au moyen d’un PC et d’un logiciel de visualisation.
Exemple :
Le couplage d’une installation KNX au réseau téléphonique permet à son utilisateur d’intervenir sur la technique immotique ou de l’interroger, et ce au moyen de fonctions disponibles sur téléphone portable (chauffage par exemple). Des messages d’alarme peuvent être acheminés automatiquement sur un numéro téléphonique souhaité. La maintenance et la configuration des installations KNX peuvent être effectuées à distance par l’installateur, via tous les supports existants (Internet par exemple). Ce qui réduit considérablement le temps passé à la maintenance de la gestion technique du bâtiment ainsi que les dépenses qui l'accompagnent.
Exemple :
On souhaite ponctuellement séparer une grande salle de conférence en plusieurs espaces autonomes. L’installation de parois permettra à l’installation KNX d’identifier automatiquement l’affectation nécessaire des interrupteurs et éclairages, pour chacun des espaces. Et ce, sans modifier le câblage existant.
Exemple :
Des interrupteurs de panique (activation de l’éclairage dans sa totalité par ex.)peuvent être installés en nombre illimité. La nuit, une simple pression sur une touche éclairera le trajet entre la chambre d’enfant et la salle de bain, l’extinction sera automatique.
Exemple :
KNX permet une régulation thermique (chaud et/ou froid) pièce par pièce, et offre même la possibilité de créer des courbes de chauffage et refroidissement pour chaque pièce.
L'alimentation en chaleur ou en fraîcheur de la pièce s'arrête automatiquement à l'ouverture d'une fenêtre.
Ces mesures permettent une économie d'énergie de plus de 30% par an.
De plus, la mise en route du chauffage peut être réglée en fonction du besoin effectif par rapport à chaque pièce (l'énergie thermique ne se déclenche alors qu'en cas de nécessité réelle).
Exemple :
KNX permet de simuler la présence de l’utilisateur lorsqu’il n’est pas là.